Comment le  » cloud computing  » peut aider une entreprise à économiser de l’argent ?

Publié le : 19 mai 20224 mins de lecture

Le cloud est dorénavant une solution d’hébergement qui est très privilégiée des entreprises : attractive sur le côté financier, facile à prendre en main…le cloud offre de nombreux avantages. Le cloud computing fournit des services informatiques à la demande via Internet (bases de données, serveurs, logiciels, stockage, réseaux etc.). Cela se manifeste sous forme de machines virtuelles nommées instances qu’il est possible de déployer de manière autonome via l’interface orchestrateur.

Comment le cloud computing permet-il de faire une grande économie ?

La prestation de cloud computing est un moyen de faire une grande économie en permettant aux entreprises d’accéder à des services informatiques plus évolutifs et polyvalents. Cela permet également aux clients d’opter pour des services spécifiques selon leurs besoins, au lieu de construire ou d’acheter une infrastructure informatique pour des besoins réguliers. Le cloud computing est aussi la meilleure façon pour les sociétés d’économiser de l’argent, car il permet de remplacer les systèmes traditionnels en ajoutant de matériel performant aux salles de serveurs. Plutôt que d’acheter du matériel onéreux et de le mettre en place, l’entreprise peut commander facilement des services de stockage ou d’utilisation de données grâce au cloud et de payer pour un accès temporaire.

Autre élément permettant la réduction de coût grâce au cloud computing

Un autre facteur important dans la diminution du prix des services de cloud computing concerne les services dits « à la demande », étant soutenu par le critère de cloud tels que l’élasticité rapide. Dans la mesure où plusieurs systèmes de cloud computing sont utilisés par de nombreux clients ou locataires, ils peuvent ajouter ou supprimer des ressources des comptes clients facilement et rapidement et à peu de frais. En d’autres termes, si l’entreprise n’utilise pas une partie de son service IP qui existe, elle a le droit d’abandonner ce composant de service et aussitôt arrêter de payer.

Établir un facteur de performance pour faire une économie via le cloud computing

Après avoir défini les besoins de l’entreprise, l’étape suivante consiste à déterminer les diverses caractéristiques de performance dont chaque application a besoin. L’un des concepts du cloud computing est la possibilité de diminuer ou d’augmenter rapidement les ressources de stockage disponibles et de calcul dans une application. Autrement dit, il est possible de redimensionner à un niveau supérieur à celui de la plupart des éléments commerciaux internes, et l’équilibre entre les performances et le coût est beaucoup plus net et détaillé. Pour bénéficier de cette réduction de cout en utilisant le cloud computing, il faut trouver la bonne plateforme, car il existe différents types de cloud (privé, public ou mixte).

Plan du site