La signature électronique, un moyen de simplifier vos démarches

Les professionnels ont accepté les signatures électroniques et les particuliers commencent à les utiliser. Ce nouveau phénomène permet d'économiser beaucoup d'argent, de temps et de sécurité tout en préservant l'environnement en permettant à n'importe qui de signer n'importe quel type de document depuis son téléphone. 

Qu'est-ce qu'une signature électronique ?

Tout d'abord, vous devez savoir qu'une signature électronique n'inclut pas la numérisation de votre propre signature manuscrite. La signature numérique est une méthode technique qui vous permet de signer des fichiers électroniques sans avoir à les signer physiquement. En d'autres termes, rien ne doit être imprimé ou scanné. Vous pouvez signer votre document d'un simple clic depuis votre ordinateur personnel, votre tablette, votre smartphone ou votre portable. C'est-à-dire, tout support numérique. La loi européenne établit des règles et des normes pour toutes les technologies de signature électronique. Cela garantit non seulement l'intégrité du document, mais aussi l'identification et l'autorisation du signataire pendant la signature. Par conséquent, une signature électronique a la même signification juridique qu'une signature manuscrite. Les signatures électroniques sont classées en trois niveaux : simple, avancé et qualifié.

Quels en sont les avantages ?

Tout d'abord, une signature électronique permet de gagner du temps. Tous les documents nécessaires sont approuvés par les deux parties ou plus en quelques clics seulement. Les signatures numériques sur une tablette, par exemple, permettent de gagner du temps par rapport à l'impression et à la signature de nombreux papiers lors de réunions en face à face dans une banque locale. Outre le gain de temps, cela a une influence considérable sur les ventes. Il rationalise les interactions avec les clients et augmente ainsi les taux de conversion. Il est facile d'imaginer que des prospects qui ont souscrit à une offre par téléphone ou sur l'internet oublient de renvoyer les documents appropriés pour compléter leur signature. Cela pourrait mettre en péril tout l'effort commercial qui a déjà été fait en amont. Le principal avantage est évident : vous augmentez vos chances de transformer les prospects en clients en éliminant une étape du processus de vente, en plus d'une valeur minimale.

Quels sont les principes fondamentaux de la signature électronique ?

La signature électronique est construite sur un socle de divers fondements. La première nécessité est de disposer d'une certification numérique ou électronique. Il s'agit d'un élément qui sert à identifier la signature tout en scellant le document signé pour en garantir l'intégrité. Sans certificat numérique, votre signature électronique n'est pas valable. C'est ce statut qui a rendu la signature électronique légale en France. Selon la législation, la signature électronique recueille l'assentiment du signataire et a les mêmes droits qu'une signature manuscrite. En revanche, l'article du code civil stipule qu'elle doit être subordonnée à l'utilisation d'une forme authentique d'identification. Cette stratégie permettra de s'assurer que l'acte qu'elle condamne lui est rattaché. Ainsi, la valeur juridique de la signature électronique peut rester la même que celle d'une signature manuscrite. Dans tous les cas où un document désagrégé est en cause, la signature électronique peut être employée. Elle est donc applicable aux factures, aux paiements et aux contrats.

Plan du site