cloudascendance

Le Cloud computing : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Malheureusement, vos données informatiques sont perdues à cause d’un virus ou simplement parce que votre appareil est volé. Vous ne devez pas paniquer ! Grâce à Internet, les concepteurs ont trouvé un moyen efficace et très simple de tout sauvegarder en ligne, sans avoir besoin de disque dur. Il s’agit du Cloud. L’invention de ce dernier a transformé le monde numérique, et la quasi-totalité des internautes et des entreprises utilisent ce système pour stocker leurs données administratives et personnelles.

La définition du cloud computing

En réalité, le Cloud computing est un ensemble de dispositifs d’emmagasinage en ligne à distance. En termes simples, il s’agit d’un système qui permet d’enregistrer et d’entreposer des données sur des ordinateurs éloignés nommés serveurs. Chaque personne ou société ne peut accéder aux informations personnelles qu’elle stocke en ligne qu’en se connectant à Internet et en saisissant son propre identifiant. Ainsi, n’importe quel poste de travail peut être synchronisé avec le serveur pour modifier et sauvegarder automatiquement les fichiers en temps réel.

Le fonctionnement du Cloud

Pour mémoriser et stocker des documents sur un serveur, vous devez d’abord les louer. Les prestataires de services professionnels proposent des prix différents en fonction de deux critères principaux qui sont la capacité d’archivage et la bande passante de transmission. Quiconque conserve des fichiers sur un serveur n’a plus besoin de se procurer un périphérique d’entreposage. Au lieu d’acheter des disques durs supplémentaires, d’héberger des données localement et des clés USB, les utilisateurs peuvent déposer leurs documents dans une grande unité de stockage en quelques clics de connexion à un serveur. Ces disques durs virtuels sont gratuits pour les petits appareils, tandis que les immenses espaces de stockage peuvent être accessibles grâce à un abonnement annuel ou mensuel. Il y a des solutions Cloud pour Windows, iPhone, Android, Mac et tous les types de dispositifs connectés à Internet.

Pourquoi employer le Cloud ?

L’utilisation du Cloud présente de nombreux avantages comme la facilité d’accès. Inutile de vous déplacer au bureau pour accéder aux fichiers afin d’apporter des modifications urgentes. Vous pouvez vous brancher au serveur depuis votre ordinateur au travail, ou le changer sur votre smartphone depuis votre canapé, le fichier sera prêt à être utilisé. Et les amateurs de jeux vidéo ? L’emmagasinage en ligne leur permet de tout sauvegarder. Qu’il s’agisse de jeux de sauvegardes, dématérialisés ou de captures d’écran, tout se passe bien, sans perte ni détérioration, qui sont deux des plus grandes préoccupations des gamers. Le Cloud computing évolue donc chaque année pour répondre aux normes de sécurité et de maintenance. De ce fait, il est considéré comme une meilleure solution de stockage local.

Quitter la version mobile