Peut-on sécuriser des documents financiers grâce à la signature électronique ?

La signature électronique s’avère plus sécurisée, car cela réduit le risque de fraude. Il existe plusieurs types de signatures électroniques. On vous en dit plus dans cet article.

Les atouts de la signature électronique sur le soin de vos documents financiers

Depuis l’ère numérique, la vie de l’entreprise et des individus a été sauvée par la signature électronique. En effet, grâce aux diverses solutions proposées par Universign, l'expert français de la signature électronique, vous éviterez toutes sortes de fraudes de documents et d’abus. Le système met en œuvre des contrôles de sincérité sévères. Cela permet d’expliquer les changements douteux des données numériques. Les faux fournisseurs se repèrent donc très vite. La signature électronique appuie le rapport de vertu entre le signataire et le document signé. Pour ce faire, à chaque action, le titulaire de la signature doit confirmer son identité par un message au téléphone. D’ailleurs, un contrôle en face à face de sa pièce d’identité facilitera la recherche du fait réel. Et surtout, un titre qualifié délivré au signataire rassure mieux son identité. Truquer des factures au cachet électronique se révèle peu concret. La pratique de l’« horodatage » protège en effet les dossiers cruciaux de votre firme. Il faut marquer les dates et les heures de l’acte selon la norme universelle. Elles jouiront ainsi d’une valeur juridique sûre.

Comment est réalisée une signature électronique ?

En tant qu’outil électronique, cette signature peut être réalisée à distance. Un paraphe numérique ajouté à un document ou une signature scannée s’oppose à la signature électronique. Une signature électronique est créée par un groupe de codes inséré dans un fichier électronique. Le signataire peut être une personne morale ou physique. Il confie son identité numérique ainsi formée à un tiers. Celui-ci lui remet dans ces conditions un certificat de signature électronique légal. L’emploi de cette pièce se limite dans le temps : son émission à chaque échange s’impose ! Vous n’êtes pas contraint de rendre visible votre paraphe digital sur un écrit. Cela permet de mieux le garder en secret, mais elle prouve avant tout sa force dans ses validités juridiques.

Quel type de signature électronique devez-vous choisir ?

Tout résulte de vos usages et des besoins de votre entreprise. Le high-tech de l’information vous offre trois niveaux de signature. Il est donc possible d’opter pour la signature électronique simple, avancée et qualifiée. À chaque type de signature se rallie un degré de fiabilité et de sûreté bien défini. De ce fait, il est conseillé d’apprendre leurs conditions d’emploi respectives. Ensuite, n’oubliez pas de mettre en place le type de signature ajusté à vos fichiers.

Plan du site