Pour ou contre la migration de son entreprise vers le cloud computing ?

Publié le : 19 mai 20223 mins de lecture

Le cloud computing est le terme utilisé pour désigner les services informatiques fournis par un prestataire via internet. On peut utiliser les services de ce fournisseur sans connaître l’emplacement physique des matériels ou des logiciels qu’on utilise. Différents types de services sont actuellement disponibles en ligne. Nombreux se demandent si c’est un bon choix de migrer vers le cloud computing. Bien entendu, cela va engendrer des changements au niveau de l’infrastructure informatique d’une entreprise. Découvrez sans plus attendre les avantages et les inconvénients de la migration de son entreprise vers le cloud computing.

Les avantages du cloud computing

Le premier avantage concerne le coût de l’infrastructure informatique. Les services de Cloud computing sont en général moins chers que les anciens systèmes informatiques traditionnels. L’abonnement mensuel à un service cloud permet d’éliminer la majorité des achats et installations d’infrastructure informatique dans vos locaux. Cela constitue donc un bon investissement. Il y a aussi l’avantage de l’accessibilité et de la facilité. Vos collaborateurs peuvent aisément travailler à distance avec une simple connexion internet. Cela va accroître la productivité de votre entreprise. Vous n’avez plus à perdre du temps et de l’argent dans la constitution d’un réseau privé local.

Les inconvénients du cloud computing

L’inconvénient majeur du cloud computing c’est la disponibilité des services. Les prestataires cloud vous permettent de reposer intégralement le bon déroulement de votre entreprise sur ses services. Cependant, si le fournisseur rencontre une panne ou un problème du genre, vous allez aussi en subir les conséquences, sauf en cas d’existence de garanties. Le second inconvénient concerne la sécurité de vos données d’entreprises. Les risques de perte ou de vol de données augmentent lorsque vous les stockez en ligne. Vous devez donc faire le nécessaire pour bien crypter vos données, surtout lors des transactions.

Comment bien choisir un fournisseur en cloud computing ?

Vous vous êtes décidé à migrer vers le Cloud computing ? Si vous êtes convaincu par les bienfaits que ce service va apporter à votre entreprise, il vous faut encore trouver le bon prestataire. Vous devez choisir votre fournisseur de services cloud avec le plus grand soin puisque l’avenir de votre entreprise pourrait en dépendre. Après avoir examiné les offres, intéressez-vous aux points concernant la garantie en termes de disponibilité. Assurez-vous que les dispositions réglementaires concernant la sécurité sont conformes à votre activité. Ensuite, vérifiez bien les conditions de propriété des données stockées. Cela est crucial pour pouvoir garder vos données si un jour vous deviez changer de fournisseur. Il ne faut pas non plus oublier de vérifier la stabilité de l’entreprise du fournisseur pour éviter les malencontreuses situations.

Plan du site