cloudascendance

Sécurité informatique : comment se prémunir des menaces ?

La sécurité informatique est un sujet qui retient de plus en plus l’attention des médias et revêt une importance croissante pour les particuliers et les entreprises. Les administrateurs de sites web et les internautes sont de plus en plus conscients des différents risques informatiques auxquels sont exposés leurs systèmes d’information et leurs données. Cependant, le niveau de protection des individus n’est pas toujours proportionnel aux risques. Découvrez comment se protéger des menaces !

Cryptage des données

La première étape consiste à crypter les données. Cela permet de s’assurer que les données ne peuvent être lues par personne sans la clé de décryptage. Par conséquent, même si les données sont volées, elles ne seront pas accessibles aux pirates. Il est important d’utiliser des courriers électroniques cryptés et des applications de partage de données sécurisées, en particulier pour les données sensibles. Il est également important de crypter et de sécuriser la connexion entre le serveur et l’internaute ou le client : l’utilisation du HTTPS avec un certificat SSL informe l’internaute que la connexion est cryptée et donc illisible et sécurisée. Les internautes peuvent ainsi partager leurs données sans crainte.

Système entièrement blindé

Cependant, les données du système ne sont pas les seules à être sensibles. La sécurité de la plateforme doit donc être vérifiée régulièrement. Audits, détection des intrusions internes ou externes. Ceux-ci identifient les points critiques et les vulnérabilités du système et contribuent à le renforcer avant que les pirates ne parviennent à les exploiter. Ces audits doivent également inclure un suivi technique. Chaque jour, de nouvelles failles de sécurité sont découvertes. Il est donc nécessaire d’améliorer rapidement les solutions utilisées dans les systèmes informatiques pour garantir la sécurité. Cela semble évident, mais il existe encore de graves lacunes dans la pratique.

Informer les employés des meilleures pratiques

Il est à savoir que les employés jouent un rôle clé dans la sécurité des systèmes informatiques. Les incidents informatiques sont, la plupart du temps, dus à une erreur humaine évitable. Par conséquent, les employés doivent être formés pour être conscients des menaces et prendre les mesures de sécurité appropriées. L’utilisation de dispositifs « bring your own device » (BYOD) est également dangereuse. La loi stipule que « les employés sont responsables de tout dommage causé à leur employeur, que ce soit par négligence ou de manière intentionnelle « . Pourtant, il est préférable de ne pas prendre de risque et de préparer sa pratique en conséquence. Pour une protection efficace des comptes des employés, l’utilisation des mots de passe forts est préconisée. En utilisant une variété de lettres minuscules et majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux, vous pouvez réduire le risque que votre mot de passe soit piraté.

Quitter la version mobile