Cinq mythes sur le cloud computing démystifiés

Publié le : 19 mai 20224 mins de lecture

Certaines organisations résistent généralement à l’idée d’abandonner leurs systèmes sur site pour passer au cloud. D’autres encore ont pris le train en marche, rencontrent des problèmes qui ne sont pas correctement résolus et ont une mauvaise impression de cloud. Il est donc nécessaire de savoir les mythes sur le cloud computing démystifiés.

Les données seront moins sécures et le cloud n’offre pas plus de contrôle

Avec l’augmentation des cyberattaques ces dernières années, il est naturel de vouloir s’assurer que votre entreprise bénéficie de la bonne sécurité possible. Cependant, les fournisseurs de cloud doivent maintenir un haut niveau de sécurité pour répondre aux exigences du gouvernement et des clients. Le passage au cloud est susceptible d’améliorer la sécurité des systèmes d’entreprise. Avec l’hébergement cloud votre entreprise est protégée contre le piratage, la corruption par des logiciels malveillants et le vol de données internes. En effet, avec un déploiement sur site, votre organisation dispose des serveurs qui sont dédiés à votre système et de l’infrastructure. Par conséquent, vous avez un contrôle total sur l’accès et le stockage des données et sur l’évolutivité de votre solution. Pourtant, le cloud ne quitte plus sa place. De nombreuses fonctionnalités sont désormais disponibles par défaut, rendant de nombreuses configurations et développements obsolètes.

Cela coûte trop cher et les employés sont réticents à l’utiliser

La mise en œuvre d’une nouvelle solution représente un investissement important. Les solutions cloud offrent cependant une structure de paiement mensuel qui garantit des coûts prévisibles. Ils sont flexibles et proposent différents niveaux de licence et plan pour répondre à tous les budgets et besoins. En effet, les utilisateurs aiment rarement changer leur routine et adopter de nouveaux outils de travail. Certains peuvent craindre que le cloud aille les remplacer et qu’ils perdent leur emploi. Rassurez-les que cela n’arrivera pas. Impliquez-les dans un processus de sélection tout en recueillant les commentaires et suggestions. Cela vous permettra de mieux comprendre comment les différentes équipes d’une organisation bénéficieront du cloud, tandis que les utilisateurs comprendront ainsi comment le cloud facilitera les activités quotidiennes.

C’est très difficile de migrer vers le cloud

Plusieurs options s’offrent généralement à vous en fonction de votre environnement, de votre situation et de vos besoins. Par conséquent, vous pouvez choisir d’effectuer une nouvelle implémentation ou de migrer vers le système existant, comme une fusion ou une acquisition. Différents produits sont également disponibles afin de faciliter la migration de vos systèmes vers le cloud computing. Lesdits outils cartographient les champs et formulaires pour les migrer d’une solution à l’autre, que ce soit du CRM vers l’ERP ou simplement vers le cloud.

Plan du site